ESPACE RENAISSANCE

 ESPACE RENAISSANCE C’EST

Une association de 700 adhérents dont l’objectif est l’aide à l’enfance maltraitée ou violentée, malade ou handicapée, défavorisée.
Depuis 2012, ESPACE RENAISSANCE développe de multiples projets pour toutes ces causes car il n’y a rien de plus terrible qu’un enfant qui souffre.

ENFANCE MALTRAITEE, VIOLENTEE
- ESPACE RENAISSANCE a créé un lieu d’écoute des enfants victimes de violence, dans un cadre accueillant où tous les professionnels, police, juges, services sociaux, médecins, rencontreront l’enfant. Cela remplacera le système actuel où l’enfant se déplace de lieu en lieu, traumatisme supplémentaire rajouté à sa souffrance déjà très forte.
- Collaboration avec le Pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de MONTPELLIER sur l’enfance maltraitée par une aide financière et logistique aux projets du professeur SIRVENT.

ENFANCE MALADE, HANDICAPEE
Dans ce domaine, ESPACE RENAISSANCE a financé de nombreux projets pour l’hôpital, des IME ou des associations : dons de pousse-seringue, de fauteuils-lits, installation d’une climatisation, création de salles de jeux, rénovation de chambres d’enfants, dons pour que des enfants très gravement malades puissent réaliser l’un de leurs vœux, voyage en Camargue de trois jours pour des enfants handicapés, dons de trousses de maquillage, spectacle de clowns dans les chambres, don de matériel informatique …….ESPACE RENAISSANCE, aide le Pôle Pédopsychiatrie du CHU, et  aidera également au développement d’actions pour les touts jeunes enfants gravement malades.
Actuellement, se concrétise notre projet majeur, la construction d’une MAISON RENAISSANCE à JUVIGNAC, toute proche de l’hôpital. Cette maison de 7 chambres est réalisée grâce à une très grande chaîne de Solidarité comprenant le monde socio-économique et politique de la Métropole. Elle hébergera à partir de janvier 2021, gratuitement, des familles d’enfants hospitalisés de milieu modeste. Il est important pour un enfant malade d’avoir sa famille toute proche. Une équipe accompagnera ces familles dans toutes leurs démarches. Un appartement de 4 chambres, offert par la Mairie va ouvrir également en janvier 2021 à SAINT GEORGES D’ORQUES.
Une autre MAISON RENAISSANCE sera construite en 2021 à BEZIERS et d’’autres communes nous sollicitent pour des projets similaires (AGDE, NÎMES).
Le but  d’ESPACE RENAISSANCE est que ce type d’accueil s’accroisse dans tout le Sud de la France.

ENFANCE DEFAVORISEE
Deux grandes actions sont conduites :
- le Noël Solidaire, au cours duquel ESPACE RENAISSANCE, après avoir organisé des collectes pendant deux mois, distribue des peluches, des livres, des jouets à plus de 1 000 enfants des quartiers sensibles, avec un accueil sur la  Place de la Comédie, une séance de cinéma, une collation et aussi des Noëls dans les Instituts Médico-éducatifs, au CHU de NÎMES, avec le CCAS, les BOUFFONS DU COEUR….
- l’accompagnement scolaire dans des quartiers où les enfants éprouvent souvent des difficultés à l’école du fait de leurs conditions de vie. On s’appuie sur les qualités qu’ils montrent en sport pour leur redonner confiance dans les activités scolaires. 250 enfants sont actuellement pris en charge par le dispositif et l’an prochain, ce sont 400 enfants de la 6ème à la Terminale qui en profiteront. Il s’agit d’un très gros investissement. A partir du 01 novembre 2020, JTA34, un dispositif d'accompagnement scolaire à distance, "Je T'Accompagne34" va se mettre en place sur le département.

 

 

 

Depuis quelques mois, nous soutenons l’association « Espace Renaissance » dans la création d’une maison d’accueil pour les parents d’enfants hospitalisés à Marseille (15ème arrondissement).  

 

Pour financer ce projet, un gala de charité est organisé le mercredi 12 juin au Stade Vélodrome. Une vente aux enchères animera la soirée, présentée par le parrain du futur centre, Éric Di Meco, accompagnée de diverses autres animations.

Notre maire, Monsieur Benoit Payan, sera également présent pour nous remettre les clés du domaine.  Nous tenons à remercier l’association Espace Renaissance, la Ville de Marseille, l’Olympique de Marseille, Éric Di Meco, ainsi que tous les autres acteurs impliqués. Nous reviendrons très bientôt avec des nouvelles sur l’avancement de notre projet.